christianAvec l'aimable autorisation de Christian TISSIER SHIHAN, permettez-moi de vous le présenter en quelques mots...

Christian TISSIER est né à Paris le 07 février 1951

Il a commencé très tôt l'étude de l'Aikido : précisément en 1962 à l'âge de 11 ans ; il s'initie, sous les conseils éclairés de Maître NAKAZANO, à la pratique de cet art martial encore peu connu à l'époque en Europe.

A 18 ans, ayant reçu son baccalauréat, il décide d'aller au Japon pour un séjour de six mois. Il y restera 7 ans !

Pendant ces 7 années, il s'adonnera à une pratique assidue de l'Aikido, mais également au KEN JITSU et, à partir de 1975, au KICK BOXING.

Il s'emploi parallèlement à pénétrer la société japonaise et, pour ce faire, étudie la langue japonaise à la Tokyo School Of The Japanese Language et à Sophia University.

D'un autre côté, étant lui-même diplômé du Centre de Recherches pour l'Enseignement et la Diffusion du Français de l'Ecole Normale Supérieure de Saint-Cloud, il enseigne notre langue au lycée français et à l'institut franco-japonais de Tokyo.

Après 7 années d'entraînement quotidien intensif, il revient à Paris en Juillet 1976 avec le grade de 4ème DAN AIKIKAI.

techniqueDès lors, il se consacre entièrement à l'enseignement de l'Aikido en France, son enseignement dépasse actuellement nos frontières de loin, il est invité à diriger des stages dans le monde entier, sans toutefois manquer d'effectuer régulièrement un « retour aux sources ». En effet, depuis 1976, il effectue de nombreux séjours au Japon, ne craignant pas de redevenir lui-même simple élève au HOMBU DOJO.

En janvier 1986, il reçoit de l'AIKIKAI de TOKYO, le grade de 6ème DAN. Il est dès lors le 1er Européen à se voir décerner un grade aussi élevé.

Fin 1996, Christian TISSIER SHIHAN a été élevé au grade de 7ème DAN AIKIKAI par le HOMBU DOJO DE TOKYO.

En janvier 2016, Christian TISSIER SHIHAN est élevé au grade de 8ème DAN AIKIKAI par le HOMBU DOJO DE TOKYO. Il est le premier non japonais à recevoir cette distinction.

 

Autre vidéo: