La fin du cours est signalée par le professeur, rejoignez alors votre place. Le salut se fait également envers O Sensei, entre le professeur et les élèves. Il est coutume de dire en fin de séance : «Domo arigato gozai mashita» («merci beaucoup»). Lorsque le professeur se relève, placez-vous en seiza devant votre dernier partenaire et saluez-le en le remerciant.

N’oubliez pas de saluer O Sensei en quittant le tatami. Vous remarquerez que les gradés restent sur le tatami pour plier leur hakama selon un rituel bien particulier.

Toutes ces étapes peuvent paraître complexes pour un débutant, mais ne craignez rien, vous les apprendrez au fur et à mesure de votre progression.

Il est nécessaire de respecter la philosophie du Fondateur et la manière avec laquelle le professeur la transmet. Le but de l’Aïkido n’est pas de vaincre un adversaire mais de lutter contre vos propres instincts agressifs. La force de l’Aïkido ne réside pas dans la puissance musculaire mais bien dans la souplesse, la communication, le contrôle de soi et la modestie.

Tous les pratiquants étudient les mêmes principes. Aucun désaccord ne doit naître au sein du groupe et tous les pratiquants du dojo forme une famille : l’Aïkido est harmonie ! Si vous ne pouvez pas respecter ces règles, il vous sera impossible d’étudier l’Aïkido dans ce dojo.